Biographie de Mgr Louis Dicaire

Devise : Avance au large

Fonction actuelle : Évêque auxiliaire à Saint-Jean-Longueuil, Québec

 

Monseigneur Louis Dicaire est né à Montréal le 29 août 1946. Il fait ses études classiques au Collège Grasset, au Collège Saint-Jean-Vianney et sa théologie au Grand Séminaire de Montréal.  Après le baccalauréat en théologie, il obtient une Maîtrise en pastorale à l’Université de Sherbrooke.  Des études en théologie dogmatique sacramentaire à l’Universi­té grégorienne et à l’Institut pontifical de Saint-Anselme à Rome le conduisent à l’obtention d’une licence canonique.

Ordonné prêtre le 20 janvier 1974 aux Galeries d’Anjou dans la  paroisse Jean XXIII où il est vicaire durant trois ans.  En 1977, il est nommé aumônier diocésain des Scouts et Guides de Montréal et en 1979 vice-curé de quatre paroisses.  De 1983 à 1985, il entreprend des études à Sherbrooke et à Rome.  À son retour, en 1985, il est nommé directeur adjoint du Service de pastorale liturgique du diocèse de Montréal et vicaire à Saint-Léon de Westmount.  En 1990, il devient secrétaire de Mgr Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, poste qu’il occupe jusqu’en 1996 où il est nommé vicaire épiscopal de la région pastorale de l’Est du diocèse de Montréal.  Le 18 février 1999, il est nommé évêque titulaire de Thizica et auxiliaire à Montréal et ordonné évêque le 25 mars 1999 en la basilique Marie-Reine-du-Monde de Montréal.  Le 19 juin 2004, il est nommé évêque auxiliaire au diocèse de Saint-Jean-Longueuil et l’inauguration à son ministère pastoral a lieu le 24 septembre 2004 en la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les armoiries de Monseigneur Louis Dicaire sont directement inspirées d’un épisode de l’évangile selon saint Luc (5, 1-7). On y voit les premiers apôtres qui avaient pêché pendant toute une nuit s’en retourner, bredouilles, au rivage. C’est alors que Jésus réquisitionne la barque de Pierre pour enseigner aux gens qui étaient accourus en très grand nom­bre, pressés d’entendre la parole de Dieu. L’enseignement terminé, Jésus dit à Pierre : « Avance au large et tendez vos filets pour la pêche ». Pierre, reconnaissant qu’il n’avait rien pris jusqu’à ce moment, obéit tout de même à Jésus et retourna à la pêche. Ils prirent une telle quantité de poissons que les filets se rompaient.

Sur le blason apparaît donc, sur fond d’azur (bleu marine), la barque de Pierre qui commence à se remplir de poissons. Cet élément est surmonté sur fond de gueules (rouge) de la gerbe de blé, illustrant l’ampleur de la moisson et préfigurant l’Eucharistie. Sur fond d’argent, se dessine le livre d’or de la Parole de Dieu éclairé par la flamme de l’Esprit Saint qui en inspire la rédaction et guide son interprétation.

Le tout est surmonté par le chapeau à douze glands. L’écu est soutenu par la croix plutôt que par l’épée des chevaliers.

Articles récents.

  • Monsieur Alexis Vanney

    Monsieur Alexis Vannay, décédé à l’âge de 99 ans, le 30 mai 2014. Il était le père du Père...

  • Monsieur Daniel Pouliot

    Monsieur Daniel Pouliot, décédé à l’âge de 57 ans, le 24 juillet 2014. Il est le frère de Lynn...

  • Monsieur Jean-Pierre Boyer

    Monsieur Jean-Pierre Boyer, décédé à l’âge de 68 ans, le 25 juillet 2014. Il a été membre de...

  • Monsieur Jean-Claude Lietaert

    Monsieur Jean-Claude Lietaert, décédé à l’âge de 74 ans, le 25 juillet 2014. Il était l’époux de...

  • Père Roger Dubois, FMI

    PÈRE ROGER DUBOIS, FMI, décédé à l’âge de 89 ans, le 14 juillet 2014 janvier 2014. Il a travaillé au...