Horizon 2030

  • 4 novembre 2025
  • Nouvelles

Communiqué

Concernant un monument funéraire au cimetière de la paroisse Saint-Basile-Le-Grand

Un article paru dans le journal La Presse d’aujourd’hui fait état des malaises de la population à la suite de l’installation d’un monument funéraire dans le cimetière de la paroisse Saint-Basile-Le-Grand et portant des inscriptions liées au groupe de motards Hells Angels. Le diocèse de Saint-Jean–Longueuil partage cette indignation et est tout aussi scandalisé par la mention inscrite sur cet ouvrage funéraire.

Après enquête, il appert que des manquements ont été observés quant au respect du règlement diocésain entourant les droits et obligations de la part du concessionnaire de ce lot. Ainsi, les inscriptions gravées sur le monument constituent un élément portant atteinte au caractère spécifique d’un cimetière catholique et contreviennent au Règlement de cimetière.

Le Règlement permet à la Fabrique d’enlever ou de faire enlever tout objet non respectueux du rite catholique romain de son cimetière, ce qui devrait être fait prochainement. Le Service diocésain d’aide aux Fabriques supportera la Fabrique de la paroisse Saint-Basile-Le-Grand dans le règlement de ce litige.

Le diocèse de Saint-Jean–Longueuil regrette sincèrement l’embarras causé par ces événements et assure la population qu’il sensibilisera les paroisses dotées de cimetières à être plus vigilantes dans l’application des normes et règlements diocésains.

-30-

Michel Boutot
Responsable des communications
Diocèse de Saint-Jean-Longueuil
Longueuil, le 4 novembre 2025

Cliquez ici pour lire le communiqué

Notre diocèse
en pratique