Célébrer

Les célébrations eucharistiques (messes), les liturgies dominicales de la Parole, les messes avec catéchèse, l’adoration, les temps de prière (chapelet, chemin de croix, mois de Marie, etc.) et la réception des sacrements sont des temps qui permettent de célébrer sa foi. Ces moments sacrés vécus en communauté marquent des étapes importantes de la vie spirituelle qui guident tout cheminement de foi et rapprochent de Dieu. Les communautés paroissiales diocésaines sont des lieux privilégiés pour célébrer et vivre sa foi.

En savoir plus sur le parcours catéchétiques

Ressources liturgiques

Êtes-vous impliqués en liturgie?
Vous trouverez ici des outils, pour les temps forts liturgiques, qui peuvent vous aider dans l’accompagnement de votre communauté chrétienne.

Avent
2023

En ce temps d’attente, nous veillons activement à vivre de la présence de Dieu parmi nous, en nous préparant au retour de son Fils.

Noël
2023

En ce temps de fête, nous célébrons la naissance l’Emmanuel (Dieu parmi nous) venu apporter la lumière et le salut à notre monde.

Carême
2024

En ce temps de jeûne, de prière et de partage nous continuons notre chemin de conversion afin de devenir de meilleurs témoins de Jésus-Christ.

Pâques
2024

En ce temps de joie, nous célébrons la vie nouvelle en Christ. Jésus est ressuscité, Alléluia!

Sacrements

Dans toute démarche de foi, il y a des étapes et des moments qui marquent la vie. Les sacrements du baptême, de la confirmation, de l’eucharistie, de la réconciliation, du mariage, de l’ordre et de l’onction des malades sont des moments importants de ce cheminement.

Les sacrements nous permettent de prendre conscience de la grâce de Dieu et de l’accueillir de façons particulières.

    • Le baptême catholique est un sacrement fondamental qui marque l’entrée d’une personne dans la communauté chrétienne. Ce rite symbolise la purification des péchés et la nouvelle naissance en Christ. Généralement, il est administré aux enfants de bas âge, mais les jeunes, les adolescent(e)s et les adultes peuvent également le recevoir.

      Pour en savoir plus, contacter votre paroisse la plus proche.

      Consulter la carte

    • Le pardon (et la réconciliation), également connu sous le nom de confession, permet aux fidèles de recevoir le pardon de leurs péchés, par le ministère qui a été conféré aux prêtres. Ce sacrement est un acte de miséricorde divine et de guérison spirituelle.

      Une invitation à la conversion et à la transformation intérieure, qui permet aux croyants de renforcer leur relation avec Dieu.

    • La première des communions est la réception de l’Eucharistie. Le pain et le vin consacrés deviennent véritablement le Corps et le Sang du Christ. Ce sacrement renouvelable marque une étape importante dans le cheminement spirituel chrétien-catholique. La communion est le partage de la vie divine qui se répand dans la vie des croyants et les empresse à être, auprès de leurs sœurs et de leurs frères (spécialement auprès de celles et de ceux qui sont le plus dans le besoin), témoins de la bienveillance et de l’amour de Dieu.

    • La confirmation est un sacrement important qui marque le renforcement de la foi et l’achèvement de l’initiation chrétienne commencée avec le baptême. Par ce biais, les fidèles reçoivent le don du Saint-Esprit, qui les fortifie pour vivre pleinement leur foi et témoigner de l’Évangile. La confirmation est un appel à être des témoins effectifs de Jésus-Christ au quotidien et à participer pleinement à la mission de l’Église.

    • Le sacrement de mariage est l’union sacrée de l’homme et de la femme. Ces derniers sont les ministres de ce sacrement qui est le signe par excellence d’une alliance et de fidélité à l’image de l’amour de Jésus-Christ pour son Église. Fondé sur les principes de l’amour, de la fidélité, de l’indissolubilité et d’ouverture à la vie, il est vécu dans une célébration devant Dieu et l’Église.

      C’est un engagement profond et durable qui reflète l’amour inconditionnel de Dieu.

      Cliquez ici pour connaître la session Regard chrétien pour les couples.

    • Le sacrement de l’ordre est destiné à conférer une mission sacrée et une grâce particulière à ceux qui sont appelés à servir l’Église en tant que diacres, prêtres ou évêques. Ce sacrement est administré par l’imposition des mains et la prière de consécration par un évêque.

    • L’onction des malades offre la grâce de Dieu et le soutien de la communauté chrétienne priante afin de fortifier, d’apaiser et, si c’est la volonté de Dieu, de guérir le corps et l’âme ce celles et de ceux qui la reçoive.

      Ce sacrement apporte non seulement un soutien spirituel, mais aussi une union plus profonde avec la passion du Christ. Il prépare également le malade à la rencontre ultime avec Dieu, en offrant le pardon des péchés et la paix intérieure.

Trouver ma paroisse

Notre diocèse
en pratique