Service de l’économat

Sous la responsabilité de l’économe diocésain, ce service gère l’ensemble des activités financières et administratives de la corporation épiscopale du diocèse, connue sous le nom de « L’Évêque catholique romain de Saint-Jean-Longueuil ». L’économat veille aussi à la saine gestion des fabriques paroissiales. L’économat réuni les services suivants : l’aide aux fabriques, la comptabilité, les immeubles, le soutien au financement des paroisses et du diocèse et les vérifications comptables en paroisse. L’économe est membre de l’Équipe de direction du diocèse qui donne conseil à l’évêque dans ses décisions et il agit comme étant son délégué auprès des fabriques pour approuver les demandes et projets des fabriques au nom de l’évêque.

    • Le Service d’aide aux fabriques procure aux fabriques paroissiales du diocèse le soutien administratif et légal nécessaire pour permettre aux Assemblés de fabriques (composées du-de la président-e d’assemblée, du pasteur et des marguilliers-ères) de gérer sainement les biens de leur paroisse et de leur(s) cimetière(s). Un Manuel d’administration des fabriques et un Manuel de gestion des cimetières sont aussi mis à la disposition des fabriques.

      Ce service voit également à la préparation des prévisions budgétaires annuelles en paroisse ainsi que du rapport annuel des états financiers. Il accompagne les fabriques dans leurs projets, analyse toutes demandes et fait des recommandations à l’économe diocésain pour fins d’approbation de l’évêque. Il s’assure aussi du respect et de l’application de la Loi sur les fabriques du gouvernement du Québec et des règlements épiscopaux de l’évêque.

      Télécharger le manuel d’administration

Notre diocèse
en pratique