Horizon 2030

  • 3 décembre 2025
  • Nouvelles

Communiqué / Statement

FIN DES PROCÉDURES CIVILES CONTRE PÈRE JEAN ROUDY DENOIS PSJ

Dans le cadre de l’enquête portant sur des allégations envers père Jean Roudy Denois psj, nous apprenons que la police nationale française a entendu les parties et qu’elle a clos le dossier : aucune accusation civile ne sera retenue dans cette affaire.

Réagissant à cette décision des autorités policières, Mgr Claude Hamelin, évêque du diocèse, s’est dit « soulagé que ces procédures aient permis de clarifier la situation et de lever les doutes concernant la conduite de père Jean. » Dans un entretien téléphonique qu’il a eu ce matin avec père Jean, celui-ci a également manifesté sa satisfaction d’être libéré des allégations qui pesait sur lui et a remercié le diocèse de son support dans la recherche de la vérité au cours des derniers mois.

Conformément aux règles canoniques actuellement en vigueur, la Société des prêtres de Saint-Jacques doit toutefois conclure l’enquête ouverte auprès du Tribunal pénal canonique national de la Conférence des évêques catholiques de France. Le diocèse attendra ces conclusions avant d’annoncer les suites qu’il donnera quant à la réintégration de père Jean dans ses fonctions.

Cliquez ici pour lire le communiqué

To read the statement in English, please refer to the second page of the document

Yvon Métras
Secrétaire général
Responsable du dossier de la protection des personnes mineures et vulnérables
Longueuil, le 3 décembre 2025

Notre diocèse
en pratique