Communiqué
Longueuil, le 11 février 2026. — Le diocèse de Saint-Jean–Longueuil a la joie d’annoncer que le pape Léon XIV a nommé aujourd’hui Mgr Martin Laliberté, p.m.é. au titre d’évêque coadjuteur*.
Nous rendons grâce pour cette nomination et accueillons avec confiance celui qui viendra soutenir la mission pastorale de notre Église diocésaine.
Mgr Laliberté est né à Charlesbourg, dans la ville de Québec, le 13 décembre 1964. Ordonné prêtre le 29 octobre 1995 puis évêque le 29 décembre 2019, il était pasteur du diocèse de Trois-Rivières depuis 2022. Il préside actuellement l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.
L’engagement missionnaire marque profondément le parcours de Mgr Laliberté. Avant même d’intégrer la Société des Missions Étrangères de la province de Québec en 1990, il avait déjà œuvré deux ans en Haïti. Par la suite, il travaille comme animateur missionnaire auprès de jeunes Québécois. Après son ordination presbytérale, il est envoyé comme missionnaire au Brésil, au sein de paroisses amazoniennes.
Nous invitons la communauté diocésaine à porter Mgr Laliberté dans la prière alors qu’il se prépare à entrer dans son nouveau ministère au service du peuple de Dieu. Les prêtres sont particulièrement invités à mentionner son nom dans la prière eucharistique comme dans l’exemple suivant : « en union avec notre pape Léon, notre évêque Claude, son coadjuteur Martin, les évêques, les prêtres, les diacres, et le personnel pastoral ».
Nous souhaitons la plus cordiale bienvenue à Mgr Laliberté au sein de la grande famille du diocèse de Saint-Jean–Longueuil.
—30—
* Un évêque coadjuteur a un droit de succession : il succédera donc automatiquement à l’évêque du diocèse lorsque celui-ci quittera ses fonctions.
Document rédigé avec les informations communiquées par l’AÉCQ
Click here to read the statement in English
Source : M. Michel Boutot, responsable
Service des communications