
Cultivons l’espérance
Une partie du territoire de notre diocèse est reconnu comme étant « le grenier du Québec » tant sa production agricole est importante et variée. Venant moi-même de la région des terres noires de Sherrington, je connais bien cette réalité. Sur l’ensemble du diocèse, d’autres endroits sont plus urbanisés, certains voyant même leur population grossir rapidement. Partout, il y a une diversité de gens, d’expérience et de vécu dans chacun de nos milieux. Et je sais qu’il n’y a pas que la terre que l’on cultive : dans nos familles comme dans nos villes, chacun travaille à cultiver les valeurs du cœur par un vivre ensemble respectueux, une solidarité, une recherche de justice et de paix.
En cette année jubilaire, notre contribution comme Église diocésaine va dans le même sens : nos communautés chrétiennes travaillent ensemble à cultiver l’espérance.
En mai dernier, notre Église diocésaine a vécu une étape importante, soit la publication du projet pastoral Horizon 2030. Résultat d’un vaste processus synodal amorcé en 2021 et auquel plus de 3 000 personnes ont contribué, ce plan d’action pastoral propose de grandes lignes directrices et des orientations claires pour guider les communautés, mouvements et services diocésains jusqu’en 2030. Ces orientations placent notre action pastorale sous le signe de l’espérance.
C’est l’espérance qui nous fait marcher vers les plus pauvres ; c’est l’espérance qui nous fait accompagner les nombreuses demandes à découvrir le Christ et son Évangile venant de jeunes adultes de chez nous ; c’est l’espérance qui nous fait avancer ensemble dans la confiance.
Cultiver l’espérance c’est ouvrir le coeur de chacun à l’amour inconditionnel du Seigneur. C’est notre mission : merci de soutenir notre action pastorale par votre don.
†Claude Hamelin
Évêque de Saint-Jean-Longueuil