Horizon 2030

  • 26 novembre 2025

MERCREDI ROUGE – Soirée de prière Taizé

Par l’église Saint-Jean XXIII

Le mercredi 19 novembre 2025, dans l’église Saint-Jean XXIII, une trentaine de personnes se sont rassemblées autour de leur évêque pour se solidariser et prier avec les quelque 413 millions de chrétiens vivant dans des pays où la liberté religieuse est gravement violée, dont environ 220 millions sont directement exposés à la persécution et ne peuvent pas vivre leur foi librement. Nous nous sommes recueillis autour de la parole de Dieu, et avons chanté des chants de Taizé.

Sur le site d’ACN – Aide à l’Église en Détresse on peut lire : « Il y a un nombre effarant de personnes qui sont violentées pour des motifs religieux à l’encontre des chrétiens. Cette persécution prend de nombreuses formes selon les régions, mais les chiffres illustrent l’ampleur du phénomène. Les chrétiens sont victimes de persécution ou de discrimination dans 32 pays. Dans 68 pays, des biens chrétiens ont été détruits ou endommagés pour des motifs religieux, les églises étant la principale cible dans 62 d’entre eux. Dans 45 pays, les chrétiens ne peuvent afficher leur foi publiquement au moyen de symboles religieux. Dans 32 pays, ils subissent une discrimination dans l’accès aux fonctions publiques, à l’éducation et à la justice. Des attaques physiques ou verbales à motivation religieuse ont été signalées dans 73 pays, et dans 57 pays, les chrétiens subissent des violences ou des détentions à cause de leur foi. Dans 33 pays, ils sont contraints de fuir, devenant déplacés internes ou réfugiés à l’étranger. »

Habités d’un ardent désir de respecter toute personne, nous nous sommes rassemblés dans la lumière, malgré l’obscurité du soir, en portant dans nos cœurs et dans notre prière chacune des personnes persécutées, privées de leur liberté, fragilisées… à cause de leur foi au Christ Jésus.

Photo : Laercio Bastos

Notre diocèse
en pratique