
Messe d’action de grâce pour Mère Paradis
Le samedi 3 mai 2025, une messe d’action de grâce en écho à la canonisation de sainte Marie-Léonie Paradis a eu lieu à l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie à Saint-Jean-sur-Richelieu, sur le territoire acadien.
Cette célébration a été présidée par Mgr Claude Hamelin accompagné de Mgr Lionel Gendron pss, du père Jean Roudy Denois psj, vicaire général du diocèse, du vicaire épiscopal l’abbé Réjean Poirier et de l’abbé Steve Lemay et des membres de la communauté Les Petites Sœurs de la Sainte-Famille, fondée par Mère Marie-Léonie. L’église était bondée de gens qui étaient venus pour rendre grâce à Dieu pour cette sainte de chez nous.
Au tout début de la célébration, sœur Rachel Lemieux nous a fait connaître un peu mieux la sainte.
« Elle (Marie-Léonie) a appris dès son jeune âge à prier à son quotidien, cette attitude lui a procuré force et courage durant toute sa vie, la prière l’accompagnait dans chaque évènement »
Un peu plus tard, Paul Paradis, un membre de la famille de Mère Léonie Paradis, a convié aux participants ce qu’il a vécu lors de la célébration de sa canonisation à Rome. Et, vers la fin de l’évènement, sœur María Julia Corea Murillo, Supérieure générale, nous a dit sa reconnaissance et cela d’une façon spéciale par un chant d’action de grâce en s’accompagnant elle-même à la guitare.
« Son témoignage de vie parle plus fort que ses paroles (…). »
Dans la joie, nous avons célébré et rendu grâce à Dieu pour cette femme extraordinaire qui, malgré les épreuves, a su être une témoin signifiante pour l’Église et le monde.
Cliquez ici pour regarder l’album
Photos : Michel Boutot