Chroniques de l'Évêque

« Combien je désire une Église pauvre ...»

« Combien je désire une Église pauvre pour les pauvres ! »

Tel fut l’un des premiers souhaits du pape François! Au moment de son élection d’ailleurs, un ami cardinal lui avait soufflé : « N’oublie pas les pauvres ! » Ce souhait est pour nous interpellation!

En effet, devant les problèmes de l’Église en notre temps, chute de la pratique dominicale, diminution du personnel pastoral et des ressources financières, grandit la conscience vive de notre pauvreté et s’intensifie la recherche de solutions. Rien ne sert de condamner les personnes qui auraient pu manquer à leur devoir ou de rêver à des tours de magie.

Lire la suite : « Combien je désire une Église pauvre ...»

Surprenante Église!

Quelles surprises : d’abord la renonciation de Benoît XVI, puis l’élection de François! Qui pouvait s’y attendre? Surprenante Église qu’il est difficile, voire impossible, de bien saisir.

Ces jours derniers, nous avons entendu une diversité d’opinions concernant le choix du Pape et une fois de plus s’est vérifié l’adage que ceux qui entrent papes au Conclave en ressortent cardinaux. Les médias se sont aussi prononcés sur les conditions d’avenir de l’Église, et nous également. Tous nous cherchons à mieux discerner les forces en présence et nos supputations vont bon train. Pour certains, le Concile serait responsable de la débâcle actuelle. Aussi faudrait-il pour remplir à nouveau nos églises retourner à l’époque d’avant Vatican II. Comme l’exprimait un ami avec humour, « c’est depuis que Dieu est bon que nos églises se vident ». Pour d’autres, au contraire, il faudrait bondir résolument vers le futur, rompre avec un présent déjà dépassé et s’engager résolument dans la modernité. Cette position se voit toutefois contestée par les données du sondage CROP-La Presse du 16 février 2013 signalant que l’assouplissement des rigidités souvent reprochées à l'Église – à l'égard de l'avortement, de la contraception, de l’homosexualité et de l'ordination des femmes – ne parviendrait pas à encourager une majorité de répondants à se rapprocher de l'Église.

Lire la suite : Surprenante Église!

Évangélisation et Joie

Il y a quelques jours, à la première rencontre des mouvements de notre diocèse, en considérant la joyeuse assurance de l’Église primitive que nous décrit le livre des Actes des Apôtres, j’ai réfléchi sur l’exigence de la joie pour l’évangélisation. Je partage avec vous ces réflexions.

Lire la suite : Évangélisation et Joie

Se remettre en marche ?

Se remettre en marche ?

Mes vacances ? Encore cette année elles se sont résumées à marcher plus de 500 kilomètres sur le « Camino » de Compostelle. Pourquoi, et pour une 6e fois? Il m’est difficile de répondre à cette question, mais je veux bien essayer.

D’abord il s’agit d’un pèlerinage à vivre dans la foi et pour la foi. Dans la foi car comme croyants, depuis Abraham et à la suite de Jésus, nous sommes en chemin, portés par l’Esprit Saint, afin d’avoir accès auprès du Père (cf. Ep 2, 18). Pour la foi aussi car, comme nous l’expérimentons tous, je ressens un besoin permanent et urgent de conversion. Pour moi le pèlerinage de Compostelle constitue un moyen extérieur dans l’espérance de grandir en vie intérieure.

Lire la suite : Se remettre en marche ?

Plein de reconnaissance

La célébration d’inauguration de mon ministère pastoral comme évêque de Saint-Jean-Longueuil le 27 décembre dernier a constitué pour plusieurs d’entre nous une expérience belle et bonne. Pour moi, elle fut inoubliable. Nous la devons à toutes ces personnes qui, de près ou de loin, ont participé à la réalisation de cette journée. Nous la devons en particulier à celles qui ont œuvré à la conception, à l’organisation et à la mise en œuvre de cette fête diocésaine. Aujourd’hui, je désire remercier et rendre hommage à ces nombreuses personnes qu’il est en pratique impossible de nommer.

Lire la suite : Plein de reconnaissance

Articles récents.

  • Monsieur Alexis Vanney

    Monsieur Alexis Vannay, décédé à l’âge de 99 ans, le 30 mai 2014. Il était le père du Père...

  • Monsieur Daniel Pouliot

    Monsieur Daniel Pouliot, décédé à l’âge de 57 ans, le 24 juillet 2014. Il est le frère de Lynn...

  • Monsieur Jean-Pierre Boyer

    Monsieur Jean-Pierre Boyer, décédé à l’âge de 68 ans, le 25 juillet 2014. Il a été membre de...

  • Monsieur Jean-Claude Lietaert

    Monsieur Jean-Claude Lietaert, décédé à l’âge de 74 ans, le 25 juillet 2014. Il était l’époux de...

  • Père Roger Dubois, FMI

    PÈRE ROGER DUBOIS, FMI, décédé à l’âge de 89 ans, le 14 juillet 2014 janvier 2014. Il a travaillé au...